Comment organiser un forum
Au préalable, des réunions partenariales ont été organisées pour recruter les organismes et individus désireux de participer au forum. Une fois les représentants trouvés pour tenir un stand, la chargée de mission de l’évènement s’est occupée du suivi et de la coordination globale de la journée. Il s’agissait en partie de concevoir le programme des conférences et de trouver un lieu accessible et adapté aux aidants familiaux.
L’espace réservé aux conférences se situait au centre de la Halle. Pour ceux qui voulaient faire une pause café ou se restaurer, un stand de petite restauration de produits issus du commerce équitable était prévu.
Communication
Pour faire connaître l’événement au plus grand nombre, une vaste campagne de communication a été menée avec des supports variés, grâce aux différents partenaires de la commune : les associations locales ont affiché des posters dans leurs locaux et la mairie a envoyé un courrier personnalisé à ses ressortissants roquois. L’information a également été diffusée sur les panneaux municipaux de la ville, aux arrêts de bus, sur des sites Internet, et dans le magazine La Depêche.
Évaluation de l’évènement
Afin d’évaluer l’accueil et l’organisation de cette action, deux questionnaires ont été distribués au cours de la journée : un à destination des participants, l’autre à destination des intervenants.
Stands et conférences animés par des professionnels
Le public pouvait accéder à des stands d’informations, animés par des représentants de divers organismes (associations de soutien, services sociaux, conseils juridiques, institutions de santé, représentants d’aidants et de bénéficiaires), ainsi qu’à plusieurs conférences tout au long de la journée. Pour la première édition, environ 500 visiteurs sont venus au forum : principalement des aidants familiaux, des professionnels de santé, et des bénévoles.
Concernant les avis, de nombreux participants se sont déclarés satisfaits du forum. Les contenus des stands ont répondu à leurs attentes. Plusieurs ont indiqué avoir obtenu les informations recherchées et qu’elles leur permettraient d’effectuer, par la suite, plusieurs démarches. Quant aux intervenants, ils ont exprimé leur satisfaction quant à l’accueil et à l’organisation du forum.